Début du Challenge d'Ossau

12 mai 2015 - 18:38

Le Challenge d’Ossau regroupe 4 courses pédestres se déroulant entre Mai et Août, au cœur de la Vallée d’Ossau.

 

- La Ronde du Pic de Rébénacq : une boucle de 15 km sur route dans un écrin de verdure autour d'une bastide. 

 

- Lo Petit Aussalès : un semi-marathon reliant Arudy et Eaux-Bonnes avec un tracé original suivant une ancienne voie ferrée, longeant le gave et traversant des villages typiques ossalois.

 

- L'Ossaloise : la plus montagnarde des épreuves avec ses 920m de dénivelé positif et négatif sur un tracé de 25km, appelée aussi « la course au-dessus du nid des vautours » car surplombant l'espace ornithologique de la Falaise aux Vautours.

- La Montée de l'Aubisque : un rendez-vous sportif incontournable dans les Pyrénées.
La Montée de l'Aubisque, c'est 18 km d'ascension sur route fermée à la circulation dans les 2 sens, un dénivelé de 1207m...et la récompense, une fois la ligne franchie : un accueil chaleureux en musique, un panorama somptueux, des massages proposés par des kinésithérapeutes, un service de navettes pour le retour dans la vallée.
Le Club Alpin Français de la Vallée d'Ossau, organisateur de cette  "transhumance" tient à son opération "Montagne propre". Elle permet de respecter l'espace pastoral, le bétail et de ne laisser aucune trace malgré les centaines de participants et de spectateurs. Monter l'Aubisque se mérite, aussi chaque concurrent est tenu de jeter ses déchets dans des poubelles prévues après les 6 ravitaillements sous peine de disqualification.
Esprit sportif, convivialité, tradition et ambiance seront au rendez-vous de cette journée !

Commentaires