Trail d'Ouzous

25 mai 2015 - 20:14

Samedi avait lieu la cinquième édition du Trail de l'Estrem de Salles. Cette course organisé par le G.O.S.S(Gez,Ouzous,Sère en Lavedan et Salles-Argelès) a pour but de récolter des fonds pour financer les activités extra-scolaires. Cette épreuve part d'Ouzous, grimpe jusqu'au mont de Gez(1097m)et finit par une arrivée à Ouzous, pour un total de 18km et 900m de dénivelé positif. 140 participants se sont présentés sur la ligne de départ, dont Coraline et Ugo.

Ugo fait une très belle course, en finissant à la 94 ème place en 2h10'23". Quand à Coraline,elle se hisse à la seconde marche du podium, en 1h59'41".

Notre habitué des podiums m'a livré son récit de la course:"C'est une course que j'avais déjà réalisé l'année dernière et que j'avais apprécié. Au départ d'un petit village très sympathique, une course conviviale et jolie avec l'ascension du mont de Gez. Le parcours est légèrement modifié par rapport aux années précédentes, nous ne montons plus par le même endroit,un peu plus de monotrace et de pente dixit le speaker!

Nous voila parti, sous un temps plutôt correct. Il faisait vite chaud en courant. Un petit peloton s'élance depuis le village et au bout de quelques mètres nous quittons le bitume pour un sentier, ça piétine, et bouchonne. Il faut un bon kilomètre pour trouver son rythme et sa place, le parcours est varié. Avec un petit groupe de coureur(par lesquels je me laissais entrainer)nous avancions a un bon rythme en direction de Gez. Quand nous voyons des coureurs revenir en sens inverse!!! Eh oui...demi-tour, le chemin était tellement large et agréable, que nous avons tous continué la route principale...mais la course prenait une monotrace sur la droite!! Une bonne trentaine de coureurs se sont donc égarés le temps de quelques minutes. On retrouve vite le vrai parcours. Mais là, gros bouchons ! Le reste du peloton est passé. Nous montons donc, à un rythme très décousu. Finalement avec le temps et quelques efforts, je retrouve un rythme.

Enfin "seule" pour profiter des chemins! Malheureusement l'ascension est quasiment fini. On trouve rapidement un plateau,ou nous longeons le mont de Gez par des crêtes. Nous pouvons apprécier un village ensoleillé en contre-bas. Une dernière pente sèche, mais courte pour atteindre le sommet et le ravitaillement avec des saucisses pour qui veut.Et là le bonheur s'intensifie,5km de descente(peu technique)avec le sourire bloqué sur mon visage. Les écarts entre les participants sont faits et je me retrouve souvent seule au milieu des chemins, tout ce que j'aime! Nous repassons par le village de Gez, puis remontons pour une ultime montée vers Ouzous. Les jambes courent toutes seules, c'est déjà fini!Mais c'était génial !! Je repars en sens inverse retrouver l'ami Ugo, qui est novice en trail. Il arrive fraichement...avec le sourire,prêt a en refaire un autre. Une douche et un passage obligé à la buvette.

Course à recommander et accessible à tous! Amis Azzurro! ...Ah que le bonheur est simple et à porter de mains...".

Félicitations à tous les deux. Et merci à Coraline pour ce beau récit de course, qui m'a donné envie de courir avec toi en pleine nature.

 

 

 

 

 

Commentaires